Montpezat-sous-Bauzon

Vivre à Montpezat :: Agenda loisirs et culture

  • - Du 21 avril au 30 septembre

Appel à photos pour le mois du film documentaire 2017

DU 2 au 30 NOVEMBRE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A LA MEDIATHEQUE
Seront à l’honneur le Proche-Orient : Égypte, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Péninsule arabique, Syrie, Turquie.
Dans le cadre du mois du film documentaire en novembre, la médiathèque a lancé en 2011 un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte d’autres contrées du monde. Après l’Amérique latine, des îles à travers le monde, la Chine et l’Asie de l’Est, le monde indien, les terres australes, et l’Asie Centrale l’édition 2017 portera son focus sur le proche orient.

Comme lors des précédentes éditions, une exposition de photographies réalisées par des habitants de Montpezat pourrait être mise en place à la médiathèque en novembre et décembre.

Si vous avez voyagé et réalisé des photographies dans ces pays que ce soit récemment ou il y a longtemps, et si vous êtes d’accord pour laisser présenter ces documents dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la médiathèque.
tel 04 75 87 29 41, courriel : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

détails détails


  • - Du 5 mai au 30 août

Exposition "Essence de jardins"

La médiathèque de Montpezat vous propose une exposition photographique "Essence de jardins" financée par le CAUE de l’Ardèche, réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails

Le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Autant d’enjeux au coeur même des missions des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui accompagnent cette démarche.

Au titre des ses actions de sensibilisation, le CAUE de l’Ardèche a financé "Essence de jardins". Il s’agit d’une exposition photographique réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.

Celui-ci a réalisé ses photographies dans les jardins de Chaumont sur Loire, le pélargonium municipal de Bourges, au château de Cheverny, au château de Valmer et à Blois.

Elle est composée de 37 photos de formats différents allant du 14x20 cm au 3x90 cm, avec des tirages en couleurs et quelques noirs et blancs.

De ces jardins magnifiques, Henri Pol a saisi les ambiances, les sculptures éphémères, et l’âme de leurs habitants naturels que sont les fleurs et papillons.

Auteur photographe depuis 2005, Henri Pol vit en Ardèche. S’il aime particulièrement la photographie humaine, et porteuse de message, il peut également se passionner pour un lieu, des objets, des plantes. Il a exposé à Paris, Lyon, Chartres, Valence... ​


  • - Du 23 juillet au 6 août

Exposition Arts et Créations

Exposition de peintres, sculpteurs, ...artistes et artisans locaux.
Notre-Dame de Prévenchères.
Entrée gratuite
Ouverture de l’Exposition :
du lundi au samedi de 15h00 à 19h00
le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h
Renseignements au 04 75 94 41 29

détails détails


  • - jeudi 27 juillet
  • - jeudi 3 août
  • - jeudi 10 août
  • - jeudi 17 août

L’A.E.A.M vous propose une visite commentée du village

L’Association des Enfants et Amis de Montpezat vous invite à une visite commentée du village.
Rdv à 9h45, place de la poste.
Possibilité de réserver une visite hors période indiquée pour un groupe de 10 personnes minimum sur réservation au 06 12 90 31 21.

détails détails


  • - Du 28 au 29 juillet

9ème Fête du basket


- De 5 à 15 ans : Animation basket pour filles et garçons licenciés ou non (jeux, concours, matchs, boissons et récompenses)
Vendredi 28 juillet de 9h30 à 12h et de 15h à 18h
Samedi 29 juillet de 9h30 à 12h

- Pour les adultes : Tournoi 3x3
Samedi 29 juillet de 17h à 20h

Toutes les animations ont lieu à l’intérieur du Gymnase communautaire

Renseignements au 06 12 51 68 56
dossier d’inscription sur le site www.club.quomodo/MSBB07/
pré inscription possible par mail : msbb07.ng@gmail.com

détails détails


  • - dimanche 30 juillet

Vide grenier Bric à Brac d’Expressions

L’association Expressions organise un vide-grenier dans la prairie de Montpezat toute la journée.
Buffet et buvette, moules frites.
Renseignements 06 16 92 19 98

  • - vendredi 4 août

Oeuvriers, manifestez-vous ! Présentation-débat autour du livre "Manifeste des oeuvriers" avec Charles Silvestre

La médiathèque vous invite à une présentation-débat autour du livre "Manifeste des oeuvriers" avec Charles Sylvestre.
Ce livre est signé par le psychanalyste, Roland Gori, le musicien Bernard Lubat, et le journaliste Charles Silvestre. Il est publié par deux grands éditeurs : Actes Sud et Les Liens qui libèrent.
Il associe trois insurrections pacifiques en cours : les « professions de l’humain » regroupés par l’Appel des appels, les manifestations contre la réduction du droit du travail, Nuit Debout, et le refus des artistes de se plier à la marchandisation en cours. Faire œuvre est leur cri de ralliement. Le mot réunit symboliquement l’ouvrier, le travail, et l’œuvre de l’artisan, de l’artiste.
Charles Silvestre, co-auteur de l’ouvrage, déjà connu pour ses livres sur Jaurès, sera le 4 août, à 18 heures, à la médiathèque de Montpezat pour expliquer cette démarche originale et échanger avec tous ceux qui se sentent concernés par ce mot d’oeuvrier
18h00, entrée libre.

détails détails
  • - samedi 5 août

Repas PAELLA UNRPA

Paella géante à partir de 19h30 salle polyvalente. Soirée ouverte à tous.
15€ adultes, 8€ enfants moins de 10 ans.
Nombre de place limité. Réservation jusqu’au 30/07 au 04 75 94 50 47 ou au 06 16 87 35 45 ou au 04 75 94 42 75.

  • - lundi 7 août

DECOUVERTE DU PATRIMOINE MONTPEZATIEN

L’association des enfants et amis de Montpezat organise une visite "découverte du patrimoine montpezatien" village, Clastre et Ville Basse.
RDV place de la Poste à 15h45, durée environ 3 heures.
Apéritif offert à l’arrivée sur le parvis de la salle polyvalente.

détails détails


  • - vendredi 11 août

Présentation-lecture par Michel Ménaché pour son nouveau livre "Couleur des larmes""

La médiathèque de Montpezat reçoit Michel Ménaché pour son dernier ouvrage poétique "Couleur des larmes".
Il paraitra en librairie en septembre. Mais nous aurons la chance et l’honneur de recevoir, en avant-première, l’auteur, bien connu dans notre village, le vendredi 11 août à la médiathèque, à 18h.

Les poèmes dialoguent avec les oeuvres du peintre Mylène Bessson dont la plupart seront projetées durant la présentation.

Elle peint des visages au regard clos, des yeux qui versent des larmes de sang, des corps qui s’effacent, des enfances sans joie, des portraits de femmes disparues comme les poétesses Sappho et Nadia Anjuman : par son talent de peintre, Mylène Besson donne des couleurs à l’absence.

Il écoute les images de l’artiste, se laisse traverser par les émotions qu’elles suscitent, écrit des poèmes pour prolonger les échos qui se font en lui : par ses mots, Michel Ménaché fait parler les silences de la peinture. Et un dialogue s’instaure entre deux arts ; lisible et visible se mêlent ; les portes de toile nous ouvrent à une compréhension plus subtile du monde. Comme l’a souvent répété Michel Butor, présent dans ce livre par deux poèmes inédits, l’avenir d’une oeuvre d’art réside dans son inachèvement.

Une séance de dédicaces suivra cette présentation et prolongera les échanges avec le public.

Un moment de beauté et de poésie que nous attendons avec joie.

détails détails

présentation du livre "couleur des larmes" :


  • - vendredi 18 août

Fête votive

PROGRAMME CI-DESSOUS :

détails détails


  • - mardi 22 août

"LE PLATEAU ARDECHOIS" Rencontre-dédicace avec Jean-Marc Gardès et Michel Riossan

La médiathèque vous propose une rencontre-dédicace pour la sortie du livre "Le plateau ardéchois avec Jean-Marc Gardès et Michel Riossan".
C’est un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Jean-Marc Gardès, préface de Martin de la Soudière, avant-dire de Laurent Haond, photographies de Michel Rissoan.
Rendez-vous à 18h, à la médiathèque.
Le plateau est-il la matrice de l’Ardèche ? On pourrait le penser si l’on en croit Gaston Riou qui écrivait dans ses Fragments d’une apologie du Vivarais, parus en 1933, que presque toutes les familles sont venues de ces hautes terres. Le mont Ararat échappé au déluge en quelque sorte, où ces familles, cette population forcenée au travail, sur des flancs à pic, constamment en déroute, n’aurait jamais cessé de reconquérir sa terre ; se forgeant là son caractère trempé, patient, méditatif, opposé à l’ostentation, lent à se livrer… Si donc le plateau est la matrice de l’Ardèche, c’est déjà une bonne raison de s’intéresser à « ce bout du monde, ce Tibet que nous appelons la montagne, à ces hautes plaines livrées à tous les vents, d’où l’on embrasse au loin les Alpes et la mer, où les jonquilles, les narcisses et les orchidées sauvages tendent des tapis de rêve, le long des sources, après les neiges, et où des pyramides de volcans éteints tracent des avenues sur les pâturages ». Gaston Riou

« Cet ouvrage est un manifeste pour une découverte d’une autre Ardèche. Il nous propose une somme dans laquelle sont réunis, ordonnés et mis en perspective les travaux des historiens, ceux des botanistes et autres spécialistes. L’auteur nous fait partir des temps les plus anciens, avec la géologie, pour nous faire nous aventurer en sa compagnie dans le couvert végétal, la faune, l’histoire, celle des abbayes, l’architecture vernaculaire, l’actualité et le développement local, l’économie rurale, la démographie, la cuisine, la littérature et les contes. Un beau travail salué par l’ethnologue que je suis. » Martin de la Soudière

détails détails

Table

Préface Martin de la Soudière
Avant-dire Laurent Haond
Introduction Jean-Marc Gardès
Que serait la terre sans l’homme Jean-Marc Gardès
GÉOLOGIE Aurore Gardès-Cherif 
BOTANIQUE Christian Giroux
FAUNE Charles Faugier (†) 
HISTOIRE Christine Roure 
HISTOIRE DES ABBAYES Élodie Blanc 
ARCHITECTURE Ludovic Rosaz 
PROBLÈMES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX Edmond Laurent 
LA BIASSE François Jouffre 
CONTES, LÉGENDES ET AUTRES HISTOIRES Jean-Marc Gardès
LE PLATEAU À LA PAGE Jean-Marc Gardès 
GÉNIES ET PERSONNAGES HISTORIQUES Jean-Marc Gardès 
COMPLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES


Suivre l'actualité de cette rubrique   rrs20   ical

- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -