Montpezat-sous-Bauzon

Mairie pratique :: Informations municipales ponctuelles


Destruction de nids de frelons asiatiques

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a décidé de proposer un système de prise en charge financière à 100% (dans la limite d’un prix plafond) pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur son territoire. Pour ce faire, une convention a été signée avec le GDSA Ardèche pour coordonner les actions de lutte contre le frelon asiatique. La communauté de communes souhaite également mobiliser des professionnels du secteur garantissant le respect de certaines règles de sécurité afin de limiter les impacts sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.

Dans ce cadre, la communauté de communes consulte plusieurs prestataires, intervenants dans le sud Ardèche, spécialisés dans la destruction de nids de frelons asiatiques. Ces entreprises partenaires pourront être mobilisées lors de signalement de la présence de nids de frelons sur le territoire intercommunal, via la plateforme développée par le GDSA 07 : lefrelon.com.

PDF - 1.5 Mo
Destruction de nids de frelons asiatiques

dispositif de lutte contre la précarité énergétique pour l'année 2021

Des visites gratuites pour réduire vos factures d’eau et d’énergie :
Le département de l’Ardèche propose aux habitants du département des visites à domicile visant à réduire la facture d’eau et d’énergie à travers des conseils sur les consommations et la remise gratuite de petit matériel économe (LED, programmateur, mousseur...).
Ce dispositif SLIME est réservé aux personnes sous les plafonds de revenus modestes.
Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire de demande sur slime.alec07.org

PDF - 1.8 Mo
dispositif de lutte contre la précarité énergétique pour l’année 2021

frigo solidaire à Pont de Labeaume

Le projet de frigo solidaire est initié en 2020 par les jeunes en mission de service civique au sein du service jeunesse de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et ouvert le 2 juillet 2021. L’idée ? Installer un réfrigérateur dans un espace public ou chacun peut donner ou prendre gratuitement et librement des denrées alimentaires. Légumes du potager, produits secs, produits laitiers, jus de fruits ou encore conserves ou aliments pour bébé, tous ces produits peuvent être déposés dans le frigo.
L’objectif de ce projet est de contribuer à la solidarité locale et de lutter contre le gaspillage alimentaire s’inscrit parfaitement dans la démarche engagée par la communauté de communes.
En effet, depuis septembre 2020, les services de la collectivité, épaulés par un grand nombre de bénévoles, ont repris la charge de la banque alimentaire. Depuis ce jour, Coup de pouce ASV distribue chaque semaine des repas à une centaine de famille.
Situé sur la place du village, le frigo est ouvert de 8 à 17h30 du lundi au vendredi.


Missions Locales Auvergne-Rhône-Alpes

« Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous recherchez un emploi ? Vous avez des projets à concrétiser ? La Mission locale vous propose un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’une allocation financière. Contactez-nous au 04 75 89 20 00 »

PDF - 418.6 ko

Nouvelles dénominations des lignes Cars Région

PDF - 76.1 ko
nouvelle dénomination des lignes Cars Région
PDF - 58.5 ko
correspondances

Nuisances sonores

PDF - 1.6 Mo
arrêté prefectoral portant sur la réglementation des bruits de voisinage dans le département de l’Ardèche

pluie – inondation : les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses


- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -