Montpezat-sous-Bauzon

Mairie pratique :: Démarches administratives


Vos droits et démarches

Vos droits et démarches à Montpezat-sous-Bauzon avec services-publics.fr

Ce service présente plus de 2400 fiches d’informations administratives classées par thèmes et accessibles en quelques clics pour vous informer sur vos droits et démarches administratives. Les adresses des services indiqués sont dans la mesure du possible référencés par rapport à Montpezat-sous-Bauzon et les différentes zones de compétences.


Actualité des Services publics

Les articles dernièrement parus sur Service-Public.fr
Cliquez sur le titre pour plus de détails

Baignade : quelle qualité de l'eau sur votre plage préférée ?

Quelle est la qualité de l'eau de ma plage préférée ? Puis-je me baigner sans risque ? Comment suivre les résultats des analyses effectuées tout l'été ? Pendant la saison balnéaire, les vacanciers et les personnes résidant à proximité de zones de baignade peuvent suivre l'état sanitaire des plages en temps réel sur le site baignades.sante.gouv.fr.

...suite...

Bassins d'emploi à redynamiser (BER) : nouvelles déclarations sociales

Deux décrets du 29 juin 2018 modifient la liste des bassins d'emploi à redynamiser (BER) et décrivent comment obtenir les exonérations fiscales et de cotisations sociales correspondantes. Les démarches sont différentes selon l'année de l'installation en BER.

...suite...

13, 14 et 15 juillet à Paris : des restrictions de circulation et de stationnement et des conseils pour les spectateurs et supporters

Bals des pompiers du 13 juillet, défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, concert et feu d'artifice du 14 juillet au soir autour la Tour Eiffel ou encore retransmission de la finale de la Coupe du monde de football du 15 juillet. Dans le cadre de tous ces événements, la Préfecture de police a mis en place un important dispositif de sécurité avec plus de 12 000 membres des forces de l'ordre mobilisés et 3 000 personnels de secours (dont 2 200 sapeurs-pompiers de Paris).

...suite...

Pétards et feux d'artifices : quelles sont les règles d'utilisation ?

La question :«  Mes enfants veulent que l'on tire un feu d'artifices dans notre jardin en cas de victoire de la France à la Coupe du monde de football. Y a-t-il des règles à respecter ? »

La réponse de Service-public : « Oui, il vous faut notamment lire les notices d'utilisation des articles que vous allez acheter, respecter scrupuleusement les précautions d'emploi, garder vos enfants à distance des feux, veiller aux risques d'incendie et ne pas gêner le voisinage. »

...suite...

Mer, lac, rivière, piscine : ce qu'il faut savoir pour se baigner sans danger

De nombreuses noyades ont lieu en France chaque année, en particulier pendant les mois d'été. C'est ainsi la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Santé publique France rappelle les précautions à prendre pour se baigner sans risque.

...suite...

Indice de référence des loyers (IRL) : nouvelle hausse au 2e trimestre 2018

Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 12 juillet 2018 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'indice du 2ème trimestre 2018 s'élève désormais à 127,77, ce qui représente une hausse annuelle de 1,25. Pour rappel, il avait augmenté de 1,05 au 1er trimestre 2018.

...suite...

Chaîne des Puys : un haut lieu tectonique français classé au patrimoine mondial

Le Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a décidé d'ajouter à sa liste le Haut lieu tectonique chaîne des Puys - faille de Limagne lors de sa 42e session au Bahreïn le 2 juillet 2018.

...suite...

Feux de forêts : rappel des règles de vigilance

Durant l'été, les risques d'incendie de forêts sont importants en raison notamment de la sécheresse de la végétation, les incendies pouvant être d'origine naturelle (foudre...) ou humaine (barbecue, mégot de cigarette, écobuage...). Service-public.fr vous rappelle les règles de prévention et de vigilance permettant de lutter contre les feux de forêt.

...suite...

Le salarié qui concurrence l'association qui l'emploie risque le licenciement

Le salarié d'une association qui crée une activité directement concurrente de celle de son employeur, peut être licencié pour faute grave. C‘est ce que rappelle la Cour de cassation dans une décision du 11 avril 2018.

...suite...

Informations SERVICE PUBLIC - Particuliers


- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -